Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spécialités lyonnaises

Bienvenue à Lyon, une ville qui jouit d'une vie agréable avec sa culture vivante, son architecture exceptionnelle et ses passages cachés surplombés par la magnifique colline de Fourvière. Accessible en moins de 2 heures de train depuis Paris, elle est également connue pour ses célèbres bouchons lyonnais, véritable institution dans la ville. Lyon est une ville culinaire par excellence.

La ville de Lyon et ses spécialités

Parce que Lyon porte le nom de Capitale de la Gastronomie, c'est un lieu où l'on crée, sert et mange de très bons (pour ne pas dire « les meilleurs ») plats. Venez faire l'expérience d'une bonne cuisine lyonnaise ou réaliser certaines de leurs spécialités à la maison. Quoi qu'il en soit, il est certain que vous apprécierez.

Spécialités lyonnaises : viande

  • Saucisses lyonnaises

C'est un aspect très important de la réputation gastronomique du Lyonnais. Apparemment si incroyablement savoureux, merveilleux, délicieux, etc. que les gens adorent tout de suite la viande lyonnaise.

La saucisse est l'un des produits phares de Lyon. Cependant, les saucisses lyonnaises authentiques sont celles qui restent à cuire. Ainsi, Lyon propose de nombreux types de saucisses, dont les plus célèbres sont :

  • Le Cervelas : qui est une saucisse large et courte, composée d'une fine farce pure de porc, parfois avec des pistaches ou des truffes
  • Jésus de Lyon : le saucisson sec à texture grossière, en forme de poire, d'un produit de porc pur, reconnaissable à ses petits lardons carrés et sa farce rouge foncé
  • La Rosette : saucisses sèches de la taille d'une bière avec une farce plus grossière (300 g à plus de 1 kg). Elle est en forme de fuseau et son nom vient de sa queue qui est rose
  • Le Saucisson de Lyon : est une grande saucisse à base de bœuf haché et de lardons en dés
  • Le Sabodet : à base de tête de cochon et aromatisé à l'eau-de-vie, originaire de l'Isère, est élaboré à partir de tête de porc, de couenne et de viande. Il a une texture plus grossière et un goût plus fort
  • Andouille : Saucisse française pochée, cuite et fumée à froid à base de tripes de porc. Certaines variétés utilisent tout le système gastro-intestinal du porc
  • Andouillette : est une saucisse à gros grains faite avec du porc (ou parfois même du veau), des intestins de porc, du poivre, du vin, des oignons et des assaisonnements. C'est une saucisse populaire à griller

Spécialités lyonnaises : fromage

Les fromages typiques (et très bons) du Lyonnais comprennent les très célèbres variétés St-Marcellin et St-Félicien. Ils viennent de l'Isère voisine.

  • Le Saint-Marcellin : est un fromage français à pâte molle au lait de vache. Il est généralement de petite taille, pesant environ 80 grammes (50 % de matières grasses), avec un extérieur blanc crème moucheté.
  • Le Saint-Félicien : est un fromage au lait de vache. Il était à l'origine fabriqué à partir de lait de chèvre, mais depuis lors, il est devenu plus courant de le produire avec du lait de vache. Son intérieur crémeux est enveloppé dans un boîtier en forme de fleur (fleurie).

Il y a peu d'autres fromages très populaires comme le Mont D'or Lyonnais et la Galette Lyonnaise. Avec toute la variété de fromage lyonnaise, vous ne pouvez tout simplement pas y résister.

Spécialités lyonnaises : le vin ou le choix des vins à Lyon

Lyon est considérée comme la ville idéale pour visiter les vignobles français et évidemment goûter les meilleurs de différentes variétés. Jetez un coup d'œil à la carte détaillée de la région viticole du Rhône pour vous faire une idée de ce qu'il y a autour.

En effet, Lyon bénéficie d'une situation géographique privilégiée et d'un accès aux Côtes du Rhône, au Beaujolais et à la Bourgogne du Nord et du Sud, ce qui lui permet d'accéder aux vins les plus réputés de la région :

  • Les vins du Beaujolais : sont presque toujours des vins rouges issus du Gamay, produisant un vin léger et corsé
  • Les vins des Côtes du Rhône : peuvent provenir de plusieurs cépages, être blancs, rosés ou rouges, et avoir des saveurs allant de fleuries à sucrées au dessert

Et le bonus, saviez-vous que Lyon possède sa propre marque de brasserie et de bière ? Ninkasi

Spécialités lyonnaises : Ninkasi, la bière 100% lyonnaise

Pays du vin, le Lyonnais est très fier d'être un pays où le Ninkasi est né en 1997. Il a été récompensé par exemple en 2014 par « Les Rubans du Patrimone » et en 2013 il a obtenu une médaille d'or pour la bière de blé au Brussels Beer Challenge en 2013.

Les commentaires sont fermés.