Si jamais vous visitez Lyon, il y a une activité à ne pas manquer : visiter les traboules de Lyon.
Les traboules sont des passages entre les bâtiments qui mènent d'une rue à l'autre. Bien que l'on trouve de tels passages dans de nombreuses villes, Lyon est la seule à en compter autant, à tel point qu'on dit qu'on peut traverser la vieille ville sans jamais avoir à marcher dans ses rues.
Ces couloirs facilitaient l'accès à la Saône dans le Vieux Lyon, puis étaient utilisés par les canuts (soyeux lyonnais) pour expédier leurs marchandises à travers la ville. C'est pourquoi on les retrouve dans le Vieux Lyon, où vivaient les canuts, et dans le quartier de la Croix-Rousse, où les canuts se sont déplacés au début du XIXe siècle grâce à l'invention des métiers Jacquard, qui exigeaient une hauteur sous plafond supérieure à celle que l'on trouvait dans les bâtiments du Vieux Lyon. Cependant, d'autres traboules peuvent se retrouver sur le territoire de la Presqu'Île, notamment entre Bellecour et Les Terreaux : si vous avez le temps de les visiter, faites-le, car certaines d'entre elles sont aussi d'une beauté incroyable.
Lyon: la capitale des escaliers
Les traboules abritent généralement de beaux puits, et surtout des escaliers incroyables, à tel point qu'il ne serait pas exagéré d'appeler Lyon la capitale des escaliers. Dans le Vieux Lyon, vous trouverez principalement de vieux escaliers en colimaçon en pierre. En revanche, à Croix-Rousse, les traboules sont plus récentes et les escaliers rectangulaires sont la norme, bien qu'il y ait parfois quelques exceptions.
Même si cette liste n'est pas exhaustive, vous trouverez ci-dessous un petit guide des traboules qui ont les plus beaux escaliers de Lyon. J'espère qu'il vous sera utile si vous avez l'intention de visiter la ville, qui est un incontournable lors de vos voyages en France.
Les traboules à pied, Croix-Rousse, Lyon
A Lyon, une traboule est un passage traditionnel qui permet de passer d'un bâtiment à l'autre, sans utiliser la rue.
Traboules est fréquente dans le vieux Lyon : quartier Saint Jean. Sur la colline très pentue de la Croix-Rousse, les traboules sont des escaliers plus ou moins raides. Leur visite exige donc une certaine condition physique. Comme ils se trouvent souvent à l'intérieur des bâtiments, beaucoup d'entre eux ne sont pas visibles ou fermés au public.
L'histoire de Croix-Rousse est indissociable de celle de la soie
Elle commence sous le règne du roi François Ier. Alors, la Révolution ruinera pratiquement la ville.
Malgré le développement croissant de l'activité, les ouvriers de la soie (ouvriers qui tissent la soie) connaîtront des années difficiles, menant aux grandes révoltes des années 1831 et 1834.
A cette époque, les ouvriers de la Soie quittent massivement la Péninsule où l'espace manque, pour Croix-Rousse. Ils s'installent dans des bâtiments appelés "canuts" (c'est pourquoi on appelle "Canuts" en français les ouvriers de la soie), avec une paroi frontale verticale et sévère. Ces bâtiments sont en fait des rassemblements d'ateliers avec de hauts plafonds (jusqu'à 4m) pour accueillir les grands métiers Jacquart, éclairés par de grandes fenêtres pour permettre des travaux en couleur....
En 1877, on dénombre plus de 100 000 métiers à tisser, dont 40 000 sont situés dans le seul district de la Croix-Rousse. A la fin du 19ème siècle, le commerce de la soie représente les 3/4 de l'activité économique de la ville, alors que l'industrie textile représente 25 % de la richesse nationale....
Compte tenu des difficultés à franchir les Traboules, l'Office de Tourisme organise des visites guidées soit dans le quartier St-Jean, soit sur la colline de la Croix-Rousse, 20 personnes maximum.