Lyon n'est pas seulement connue pour sa gastronomie, ses passages secrets (traboules), le théâtre romain ou ses vieilles rues. Lyon est également connue comme l'une des villes du monde avec le plus grand nombre de peintures murales avec ses fresques. La fresque des lyonnais est totalement incroyable et constitue un véritable chef-d’œuvre qui attire plus d’un million de touristes par an.
Histoire de la fresque du lyonnais à Lyon
La fresque des lyonnais est la fresque la plus célèbre de Lyon, la capitale européenne des murs peints. Ce sont 30 hommes ou femmes lyonnais, célèbres, représentés dans un parfait trompe-l'œil. Ils se rencontrent à travers les siècles, unis dans un raccourci historique par la volonté des muralistes de CitéCréation.
Depuis 1995, la fresque lyonnaise attire plus d'un million de touristes par an et devient l'un des lieux les plus visités de Lyon. Très admiré, il offre aux visiteurs une carte d'identité de la ville. La visite des remparts peints de Lyon est le 3ème circuit touristique le plus visité de l'Office de Tourisme, après Fourvière et le Vieux Lyon. Ils sont près d'une centaine à Lyon pour ravir le regard des passants.
Ne manquez pas les sites incontournables de la Croix Rousse et de la Presqu'île
Commencez par un magnifique récit de la vie des soyeux lyonnais. La plus grande fresque d'Europe, La Fresque des Canuts, représentant le quartier de la Croix Rousse, est régulièrement mise à jour. Les personnages et les structures changent donc au fil des ans.
Après avoir pris un raccourci vers Les Terreaux et exploré les sublimes cours intérieures, admirez les célébrités de la Fresque des célèbres Lyonnais : Paul Bocuse, les Frères Lumière, l'Abbé Pierre et autres. La fresque des lyonnais est un mur peint sur 800m2 et représente plus de 2000 ans d’histoire avec les personnages historiques de Lyon. La fresque des lyonnais dessine peint également les personnages nés à Lyon et qui ont marqués l’histoire.
Puis, longez la Saône jusqu'à une autre fresque emblématique de Lyon : La Bibliothèque de la Cité (6 rue de la Platière, Lyon 1 - Métro A ou C arrêt Hôtel de Ville ou Bellecour Chambonnet, arrêt Saint-Paul). Cette immense bibliothèque regroupe les œuvres de plusieurs centaines d'écrivains lyonnais et rhônalpins de tous genres (romans, romans policiers, BD, etc.) de Lyon et de la région Rhône-Alpes, ce qui vous donne l'occasion de considérer une sélection de citations, dont celle de Frédéric Dard (auteur de San Antonio).
Si vous avez le temps, traversez le pont de Feuillée pour admirer la fresque la Cour des Loges, un rideau en trompe-l'œil d'un décor de théâtre.
Fresque des lyonnais : laissez Gerland vous surprendre
Voyagez dans le temps et l'espace grâce aux quatre fresques insolites de Lyon qui méritent d’être découvertes.
La Fresque Lumière représente Lyon en 2046, avec le Hall Tony Garnier recouvert d'un dôme en acier. Chaque soir, il est éclairé du crépuscule à minuit grâce à 4 km de fibres optiques et 95 diodes cachées sous la peinture.
Il est temps de changer de décor. Renards, hérissons, hiboux, hiboux, etc. Voici une liste non exhaustive de la faune et de la flore que l’on côtoie, à notre insu, ici à Lyon. Depuis 2011, l'Action pour la biodiversité fresque met en lumière cette nature sauvage qui entoure la ville de Lyon.
Ensuite, direction le Mexique avec la fresque Diego Rivera. Trois trompe-l’œil, sur deux bâtiments au sommet de la rue, racontent l'histoire du Mexique à travers les yeux du célèbre muraliste.
Retournez en 1998 pour célébrer la victoire de la France en Coupe du Monde. 20 ans plus tard, la Fresque de Gerland a tout autant d'importance et fera fureur auprès des amateurs de football ou de tous ceux qui veulent se souvenir du succès estival de l'équipe de France